Bienvenue dans cette Nouvelle Année Scolaire!

By admin Non classifié(e) No Comments on Bienvenue dans cette Nouvelle Année Scolaire!

Stéphanie Déborah Jules HeadshotChers membres de l’AÉND Canada,

C’est avec grand plaisir que je sers en tant que votre président cette année! Comme je l'ai dit lors de la Conférence de 2015,  c’est un honneur d'avoir été élue présidente et j’espère réussir à vous donner le meilleur de moi-même. Ainsi, alors que BLSA Canada entame sa 25e année d'existence, elle est guidée par la vision et le leadership d'un cadre exécutif engagé et professionnel.

25 ans plus loin | Fondée par des étudiants provenant d'un groupe historiquement sous-représenté dans la profession juridique canadienne — et à un moment dans l’histoire où leur nombre dans les écoles de droit à l'échelle nationale était particulièrement bas — l’AÉND Canada a encouragé la création d'une communauté viable. En effet, vingt-cinq ans plus tard, cette association est une organisation vitale et dynamique.

L’AÉND Canada offre un espace sûr où les étudiants peuvent briser leur isolement relatif, solliciter et partager leurs impressions sur la profession légale, et recevoir des encouragements de membres du barreau pratiquant alors qu'ils poursuivent leurs études juridiques et  planifient leur carrière légale.

En outre, au travers des initiatives de sensibilisation de nos chapitres nationaux, nous ne cessons de croître en nombre. Nous devons être fiers de l'engagement de notre association envers le mentorat d’aspirants étudiants en droit grâce à des initiatives de sensibilisation auprès des écoles secondaires et à des événements d'orientation pour les étudiants de premier cycle qui envisagent une carrière en droit. L'importance de ces événements ne doit pas être sous-évaluée pour leur capacité à aider à générer un nombre de candidats en droit plus grand et plus diversifié.

Mettre la barre plus haute | Alors que nous reflétons sur les grandes choses que cette association a accomplies depuis sa création, nous avons des attentes encore plus grandes pour l’avenir. Ainsi, notre thème national cette année est “Mettre la barre plus haute: Atteindre l’excellence.”

Cette année, je veux que l’AÉND Canada se réengage envers sa mission, envers le service communautaire et envers l'engagement et l'avancement de la communauté estudiantine noire en soulevant notre barre vers notre meilleure performance personnelle. Ce faisant, mon équipe et moi allons poursuivre la mission de BLSA Canada en nous alignant avec d'autres organisations qui peuvent non seulement nous aider à accroître notre portée auprès des étudiants en droit de minorité visible, mais aussi avec des organisations qui s’alignent avec notre mission d'accroître la diversité au sein de la profession légale.

Je vise aussi à ce que l’AÉND Canada mette davantage l'accent sur le niveau de nos activités locales en encourageant chacun de nos chapitres à être plus actifs et plus responsables envers l'exécutif national à l'égard de leur portfolio BLSACares.

En lisant  cette lettre et en vous familiarisant avec nos différents portfolios, vous verrez que les roues de notre organisation sont déjà  en marche afin de faire de cette 25eme année  un exemple d’excellence!

Atteindre l’excellence| Je crois fermement que les étudiants en droit noirs qui savent qu'ils sont capables d’atteindre l’excellence et qui refusent de laisser quoi que ce soit les garder d'exceller sont en première place pour des récompenses au niveau de leurs aspirations. Sous l'égide de notre thème national, j’espère que nos membres choisiront de visualiser l’atteinte  de leur réussite personnelle non par la voie de la perfection, mais en poussant vers l'excellence.

Que ce soit  lors de l’application à la faculté de droit ou lors de la recherche d’un poste de stagiaire: bien faire son travail ou bien étudier peut ne pas être suffisant. Ce qui différencie les candidats est leur capacité à exceller dans leurs aptitudes – que celles-ci soient la rédaction juridique, la plaidoirie, la recherche, l’analyse critique ou la résolution de problèmes légaux. Tout commence par élever sa barre un peu plus haute et par sortir de sa zone de confort. Indéniablement, l'école de droit offre de nombreuses opportunités qui peuvent nous permettent d’améliorer nos aptitudes et nous devrions nous encourager mutuellement à les saisir.

Comment mettre son coeur dans son travail de telle sorte que notre signature soit égale à l’excellence? Il revient à chacun d’entre nous de le découvrir au travers de fructueuses  conversations au sein de nos chapitres ainsi qu’en s’inspirant de l'expérience de professionnels et d’experts juridiques lors de  la conférence.

J’espère que le thème de cette année saura guider beaucoup de nos membres à trouver le chemin vers leur propre excellence.

Sincèrement vôtre,

 

Stéphanie Déborah Jules

Présidente 2015-16

president@blsacanada.com

  • Share: