Pour diffusion immédiate – Trayvon Martin

By admin Non classifié(e) No Comments on Pour diffusion immédiate – Trayvon Martin

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE:

Le verdict du procès de meurtre «l’État de Floride c. Zimmerman» met en évidence le besoin d’une discussion approfondie des problèmes raciaux dans le milieu juridique et dans la société – L’Association des Étudiants Noirs en Droit du Canada

L’Association des Étudiants Noirs en Droit du Canada (AENDC) est profondément déçue du verdict d’acquittement qui a été rendu dans le cas controversé du meurtre du jeune adolescent noir et désarmé, Trayvon Martin.

L’AENDC et tous ces chapitres dans les facultés de droit à travers le pays, sont concernés des défis que la communauté noire fait face par rapport au système juridique, dans leur poursuite pour l’égalité raciale et la justice sociale.

L’affaire Trayvon Martin, présente une opportunité de jeter un oeil critique sur les relations raciales qui se trouvent dans la communauté juridique ainsi qu’à travers notre société toute entière. C’est d’une importance particulière car dès le départ le problème de préjugé raciale était au centre de cette affaire.

Le résultat de ce procès met en évidence le grand besoin pour une amélioration de sensibilité raciale et sociale dans la profession juridique, pour qu’on puisse accorder une justice équitable aux clients qui se trouvent dans une situation semblable. L’ignorance et l’invalidation de ce besoin incroyablement important, vont simplement perpétuer le racisme institutionnel dans le système juridique et vont contribuer à la continuité de préjuger raciale dans la société.

Le racisme affecte non seulement les personnes appartenant à un groupe d’une minorité visible mais c’est aussi un problème sérieux qui affecte le monde entier et qui menace la cohésivité dans nos communautés. Maintenant que le procès pénal est terminé, les initiatives qui ont pour but de créer des communautés sympathiques qui sont culturellement sensibilisées vont aider à prévenir l’occurrence d’une telle tragédie dans le futur et cela en l’honneur de la mémoire de Trayvon Martin.

L’AENDC se tient en solidarité avec les étudiants, les juristes, ainsi que les autres membres de notre communauté aux États-Unis tout comme au Canada qui sont soucieux du résultat de ce verdict. Notre organisation appuie entièrement toute initiative judiciaire par nos collègues américains qui visent l’obtention d’une forme de justice pour Trayvon et sa famille.

Enfin, l’AENDC souhaite exprimer ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Trayvon.

– 30 –

  • Share: