top of page

Un retour sur la première édition du concours inaugural de négociation de l'AÉND Canada

Writer: BLSA Canada • l'AÉND CanadaBLSA Canada • l'AÉND Canada

Le samedi 21 janvier 2023 a eu lieu la toute première édition du concours de négociation en droit civil organisé par l’Association des Étudiant(e)s Noir(e)s en Droit du Canada sur le thème de l’équité, la diversité et l’inclusion dans le cadre du droit du travail. Nous voulons remercier Madame la Doyenne France Houle de la faculté de droit de l’Université de Montréal pour le merveilleux accueil que nous avons reçu et ses mots de bienvenue très touchants. Nous voulons aussi remercier Madame la Députée Madwa-Nika Cadet de l’Assemblée nationale du Québec pour ses inspirantes remarques de clôture.

Lors de cette première édition, 12 étudiant(e)s provenant de 4 facultés de droit civil ont travaillé sans relâche sur un problème qui a été préparé par Langlois Avocats. Les étudiant(e)s ont dû faire preuve de beaucoup d’ingénierie afin de trouver leur propre style de négociation, mais aussi s’adapter au style de leur opposant.

Nous souhaitons féliciter :

- La meilleure équipe de négociation : la partie patronale de l’Université de Sherbrooke (Franck Tétouom Ngouajio Lékagne et Fatimata Diallo)

- La deuxième meilleure équipe de négociation: la partie syndicale de l’Université d’Ottawa (Mégane Fatal et Shila Mohammadi)

- La troisième meilleure équipe de négociation : la partie patronale de l’Université Laval (Nima Shareghi et Arthur Magner)

- La meilleure négociatrice : Mégane Fatal de l’Université d’Ottawa

- Le deuxième meilleur négociateur : Nima Shareghi de l’Université Laval

- Les troisièmes (ex aequo) meilleurs négociateur(trice)s : Franck Tétouom Ngouajio Lékagne de l’Université de Sherbrooke et Bekolo Menelika de l’Université de Montréal



Ce concours n’aurait pas eu un tel succès sans nos extraordinaires juges : Me Theodora Bajkin, Me Yassin Gagnon-Djalo, Me Claudia Di Iorio, Me Tina Amadou, Me Safie Diallo, Me Nadim Fares et Keihgan Blackmore.

Nous tenons à remercier notre partenaire la faculté de droit de l’Université de Montréal qui nous a accueillis lors de cette première édition. Nous tenons aussi à remercier Me Andréa Talarico et toute l’équipe de droit du travail et de l’emploi de chez Langlois Avocats pour la rédaction du problème de négociation.

Enfin, nous voulons témoigner toute notre reconnaissance à nos commanditaires et partenaires tout au long de cette année 2022-2023 : la province du Québec, le Barreau du Québec, le Barreau de Montréal, SOQUIJ, CAIJ, l’Association Canadienne des Avocat(e)s Noir(e)s – Chapitre du Québec, Stikeman Elliott LLP, Woods LLP, Juristes Power Law et Dionne Schulze.



 
 
 

Comments


The BLSA Canada Executive Board recognizes that our work takes place across many Indigenous territories across the land now called Canada. There are 70 treaties signed between the Crown and Indigenous nations, as well as unceded territories in British Columbia, Ontario, Quebec, and Nova Scotia. We would also like to acknowledge that our office, located in Tkaronto (Toronto, Ontario), is home to many Indigneous nations, including the Anishinaabe, the Haudenosaunee, and the Mississaugas of the New Credit, and lies in the territo​ry governed by The Dish with One Spoon treaty. Indigenous peoples continue to live on and commune with these lands, and we are mindful of broken covenants and the past and present impacts of settler colonialism. We make this acknowledgement as an act of reconciliation and gratitude to those in whose territory we reside.

Le conseil d'administration de l’AÉND Canada reconnaît que notre travail s'effectue dans de nombreux territoires autochtones à travers ce qui est maintenant appelé le Canada. Il existe 70 traités signés entre la Couronne et les nations autochtones, ainsi que des territoires non cédés en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Nous tenons également à souligner que notre bureau, situé à Tkaronto (Toronto, Ontario), se trouve sur le territoire régi par le traité Un plat à une cuillère et qu’il abrite de nombreuses nations autochtones, notamment les Anichinabés, les Haudenosaunee et la Première Nation des Mississaugas de Credit. Les peuples autochtones continuent de vivre et de communier avec ces terres, et nous sommes conscients des pactes brisés et des impacts passés et présents du colonialisme. Nous faisons de cette reconnaissance un acte de réconciliation et de gratitude envers ceux sur le territoire desquels nous résidons.

© 2023 Black Law Students' Association of Canada | L'Association des étudiants noirs en droit du Canada. All rights reserved.

bottom of page