top of page

Un retour sur la première édition du concours inaugural de négociation de l'AÉND Canada

Le samedi 21 janvier 2023 a eu lieu la toute première édition du concours de négociation en droit civil organisé par l’Association des Étudiant(e)s Noir(e)s en Droit du Canada sur le thème de l’équité, la diversité et l’inclusion dans le cadre du droit du travail. Nous voulons remercier Madame la Doyenne France Houle de la faculté de droit de l’Université de Montréal pour le merveilleux accueil que nous avons reçu et ses mots de bienvenue très touchants. Nous voulons aussi remercier Madame la Députée Madwa-Nika Cadet de l’Assemblée nationale du Québec pour ses inspirantes remarques de clôture.

Lors de cette première édition, 12 étudiant(e)s provenant de 4 facultés de droit civil ont travaillé sans relâche sur un problème qui a été préparé par Langlois Avocats. Les étudiant(e)s ont dû faire preuve de beaucoup d’ingénierie afin de trouver leur propre style de négociation, mais aussi s’adapter au style de leur opposant.

Nous souhaitons féliciter :

- La meilleure équipe de négociation : la partie patronale de l’Université de Sherbrooke (Franck Tétouom Ngouajio Lékagne et Fatimata Diallo)

- La deuxième meilleure équipe de négociation: la partie syndicale de l’Université d’Ottawa (Mégane Fatal et Shila Mohammadi)

- La troisième meilleure équipe de négociation : la partie patronale de l’Université Laval (Nima Shareghi et Arthur Magner)

- La meilleure négociatrice : Mégane Fatal de l’Université d’Ottawa

- Le deuxième meilleur négociateur : Nima Shareghi de l’Université Laval

- Les troisièmes (ex aequo) meilleurs négociateur(trice)s : Franck Tétouom Ngouajio Lékagne de l’Université de Sherbrooke et Bekolo Menelika de l’Université de Montréal



Ce concours n’aurait pas eu un tel succès sans nos extraordinaires juges : Me Theodora Bajkin, Me Yassin Gagnon-Djalo, Me Claudia Di Iorio, Me Tina Amadou, Me Safie Diallo, Me Nadim Fares et Keihgan Blackmore.

Nous tenons à remercier notre partenaire la faculté de droit de l’Université de Montréal qui nous a accueillis lors de cette première édition. Nous tenons aussi à remercier Me Andréa Talarico et toute l’équipe de droit du travail et de l’emploi de chez Langlois Avocats pour la rédaction du problème de négociation.

Enfin, nous voulons témoigner toute notre reconnaissance à nos commanditaires et partenaires tout au long de cette année 2022-2023 : la province du Québec, le Barreau du Québec, le Barreau de Montréal, SOQUIJ, CAIJ, l’Association Canadienne des Avocat(e)s Noir(e)s – Chapitre du Québec, Stikeman Elliott LLP, Woods LLP, Juristes Power Law et Dionne Schulze.



54 views

Recent Posts

See All