Comité francophone

Alors que l'AÉND s'étend à différents endroits au pays, et cherche à développer une relation plus forte avec les étudiant(e)s francophones et en droit civil qui n'ont pas toujours été représentés dans nos activités, nous sommes reconnaissant(e)s aux membres du comité francophone pour leur aide à faire de l'AÉND une organisation vraiment bilingue et pour leur participation avec les initiatives en droit civil !

BLSACanadaLogo_edited.png

Pearlie Kamwa entame sa deuxième année d'études de droit à l'université Western. Avant de faire du droit, elle a fréquenté l'Université McGill où elle a obtenu un diplôme d'honneur en études du développement international. Pearlie a toujours eu un intérêt profond pour l'intersectionnalité entre le droit, les droits de l'homme, les affaires internationales et le développement, ce qui l'a finalement motivée à poursuivre ses études de droit. Forte de plusieurs années d'expérience professionnelle en entreprise et dans des organisations non gouvernementales, Pearlie n'est rien d'autre qu'une personne dynamique aux multiples facettes, désireuse de faire la différence pour les communautés et les personnes confrontées à divers obstacles socio-économiques et juridiques. Tout au long de sa première année, elle s'est portée volontaire pour deux cliniques juridiques, l'une sous l'égide de Pro Bono Student's Canada, et la seconde sous celle de l'Université Western. Elle continue à s'engager auprès d'organismes communautaires et à saisir les occasions juridiques offertes par les entreprises.

Keyana Joseph est une étudiante en deuxième année à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa avec l’option coop. Avant ces études universitaires, elle a obtenu son diplôme d’études collégiales du Collège Jean-de-Brébeuf dans le profil Diplomatie, droit et relations internationales. Cet été, elle travaille comme agente de l’Escouade prévention travailleurs étrangers temporaires à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail. Les domaines d’intérêt juridique de Keyana sont le droit du travail, le droit des affaires, le droit de la famille, le droit des technologies de l’information et le droit pénal international.

Nadreyh Vagba est une étudiante de cinquième année inscrite au double programme de droit (LL.L) et Développement international (B.sc.soc) avec l’option Coop de l’université d’Ottawa. Avant ses études universitaires, elle a obtenu son diplôme d’études collégiales au collège de Maisonneuve dans le profil justice et société. Dès le début de sonparcours universitaire, Nadreyh s’implique énormément au sein de sa faculté de droit. En 2020 elle s’impliqua au sein de l’association des étudiant(e)s noirs en droit de l'Université d'Ottawa - section de droit civil, à titre de vice-présidente aux affaires internes. Son implication au sein de l’association lui permis d’être élu en 2022 au poste de présidente de l’association. En 2021, à travers son implication au sein de la radio étudiante « Fauteux radio » Nadreyh créa le Podcast « Parlons Franchement ». Un podcast dédié aux enjeux auxquelles font faces les étudiant(e)s noirs en droit. En partageant ses expériences, celles de ses co-animateurs, et de leurs invitées elle permit donnée une voix à sa communauté et de créer un espace sein de dialogue et d’apprentissage sur des sujet sensibles. Le succès du podcast lui valut d’ailleurs d’obtenir le Maillet diversité en 2021.